Dérisquage de votre projet

Vous avez une idée de projet et souhaitez savoir comment elle doit être mise en musique ? Bien souvent, une problématique peut être solutionnée de plusieurs manières. L’important est que la solution retenue soit la plus efficace, tout en prenant en compte le budget, la temporalité et toute autre contrainte.

Déroulement type

  • Atelier d'une durée de deux ou trois heures, où vous présentez votre idée. L'échange doit permettre à la fin de l'atelier de connaitre le niveau de risque et le meilleur chemin pour réaliser ce projet.
  • Dans le cas où le projet comporte une inconnue technique, réalisation d'un PoC (Proof of Concept) ayant pour unique but de répondre à la question : "Est-ce réalisable?"

Conception de votre solution

Vous savez ce que votre application doit faire, c’est bien ! C’est ce qu’on appelle l’expression de besoin; elle définit les attentes et les contraintes de la solution.

Mais ce n’est pas suffisant pour commencer la production.

Pour faire une comparaison avec la construction immobilière, vous dites à l’architecte que vous voulez une maison de plain-pied de 140 m2 avec 4 chambres, une piscine et que votre budget est de 280 000 €. Avec ces informations, l’architecte réalise des esquisses qui servent de base de discussion pour aboutir à un plan qui sera utilisé par l’ensemble des corps de métiers.

Cette phase de conception existe aussi en développement informatique, elle contient également des esquisses (schémas techniques, wireframes, maquettes) et enfin le document final qui se nomme le Dossier de Spécifications Détaillées (DSD). Avec ce DSD vous connaissez l’ensemble des comportements de votre application avant même qu’elle soit développée.

Comme en architecture, ce document est obligatoire avant tout début de développement. À titre informatif, il représente chez Code to solve entre 15% et 30% du coût d’un projet (en fonction de la technicité du projet, de l’attendu graphique …).

Cette prestation est incluse dans tous les projets de création d’application mais peut également être réalisée seule, vous permettant ainsi de faire produire votre solution chez le prestataire de votre choix ou en interne.

Lorsque le projet nécessite des prestations graphiques avancées, elles sont réalisées par un partenaire. À chacun son métier.

Audit de code

Vous avez le code d’une application dont vous avez besoin de connaître la qualité ? Que ce soit dans un but de sécurité, de reprise par une autre équipe, ou même d’approche technique et fonctionnelle, un audit de code est la solution pour avoir une vision claire et objective sur l'existant.


Déroulement type

Après un premier brief de l’application et de l’objectif, vous fournissez le code source ainsi que les documents associés (si disponibles).

Une étude est ensuite menée en deux étapes :

  • La première étape est une analyse technique sur le spectre défini (qualité, sécurité, fonctionnel) menée par des outils automatisés.
  • La seconde étape est l’étude manuelle du code en s’appuyant sur l’analyse automatisée.

À la suite à cette étude, un rapport vous est remis durant une présentation. Chaque anomalie détectée est remontée avec l’explication du problème et une proposition de résolution.

Support aux équipes

Parfois une équipe de développeurs a besoin de soutien technique et ne sait pas vers qui se retourner. Code to solve peut apporter ce soutien régulier à votre équipe.


Déroulement type

  • Présence d'une demi-journée par semaine dans vos locaux avec vos développeurs.
  • Support par email ou visio à la demande.
Contact